EN FRANCE - SAFE (Solidarité Aux Femmes excisées)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

EN FRANCE - SAFE (Solidarité Aux Femmes excisées)

Message  Admin le Jeu 17 Mai - 15:15



SAFE (Solidarité Aux Femmes Excisées) est une association de loi 1901 créée en 2009 à la suite d’un voyage au Kenya. Elle est née de la prise de conscience de la violation que subissent des milliers de jeunes filles dans les régions de Kisii et du Trans-Mara notamment.

SAFE travaille en partenariat avec un groupe de veuves implanté à Nyakeyo : le Messaria Widows Group. Trente femmes sont investies de manière régulière dans les activités du groupe qui sont assez vastes : accompagnement et soutien aux malades du SIDA, accueil et écoute de femmes victimes de violences conjugales, et depuis la création du partenariat avec SAFE, sensibilisation à la problématique de l’excision. A l’heure actuelle nos activités se concentrent essentiellement sur la sensibilisation et l’information des communautés des villages reculées des deux régions Kisii et Massaï. Chaque mois, nos intervenants –membres du Messaria Widows Goup-, tous formés à la question de l’excision par le ministère de la santé kenyan, organisent et animent des séminaires de brousse.

Il en existe cinq types différents :
Les séminaires de brousse à destination des jeunes filles en âge d’être excisées, des garçons du même âge et de leurs professeurs
Les séminaires de brousse à destination des parents et de la communauté
Les séminaires de brousse à destination des exciseuses
Les sessions de formation pour les bénévoles souhaitant s’investir dans la lutte contre l’excision
Les sessions de sensibilisation des adhérentes d’autres groupes de femmes de la région

Nous organisons aussi des rites de passages alternatifs, qui ont pour but de faire reconnaître par la communauté, le passage de la jeune fille à l’âge adulte malgré l’absence de mutilation. Ce sont des cérémonies calquées sur le modèle des festivités traditionnelles mais où les chants habituels sont remplacés par les chants de refus de l’excision.

Contact : Emmanuelle ROUSSIOT : djamam@hotmail.com
blog : http://safe.over-blog.org/article-realisation-du-film-l-excision-une-lutte-au-quotidien-103151880.html

GROUPE (secret) sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/clmgf/permalink/10151209520044309/#!/groups/249380871799634/

Admin
Admin

Messages : 91
Date d'inscription : 15/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://stop-mgf.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum