La date/heure actuelle est Mar 12 Déc - 7:24

TRIBUNES

  • TRIBUNES

    Sujets
    Messages
    Derniers Messages
  • MGF ET RELIGIONS


    Une chose dont on est sûrs c'est que les Mutilations Génitales Féminines sont plus anciennes que toutes les religions existant dans le monde. Donc pour nous (à LîDjibouti) de rattacher les MGF à une quelconque obligation religieuse d'où qu'elle vienne et plus particulièrement à la religion islamique même si les MGF sont pratiquées dans une partie des états où l'Islam est la plus importante religion. Cependant, et nombre de pratiquants de la religion islamiques en sont conscients, il y a des amalgames qui parfois sont faits, un peu comme ce qui fut le cas au niveau de la religion chrétienne (catholique) vis à vis des classes populaires et paysannes non instruites devant subir des vérités toutes faites sur leur manière de vivre sous arguments de menace et d'enfer. Nous vous proposons dans ce débat d'apporter votre contribution que vous soyeux pratiquant ou non d'une religion, croyant ou non, sans exclusions ni prosélytisme. Pensez-vous, comme nous le croyons, qu'une attitude condamnant la pratique des MGF comme contraire aux religions puisque cela vise à faire mal à des êtres humains, à réduire le plaisir sexuel des femmes et les mettre gravement en danger, quelle que soit le type d'excision d'un organe féminin soit celle des tenants des diverses religions du monde entier.
    3 Sujets
    3 Messages
    Mer 16 Mai - 18:59
    Admin BASE DE TRAVAIL : pour animer ce forum quelquers liens intéressants
  • Circoncision masculine


    Nous créons volontairement une tribune séparée de celle des mutilations génitales féminines parce que la circoncision est une pratique, parfois religieuse, qui s'adresse aux hommes et garçonnets et qu'il ne s'agit pas dans ce cas de réduire l'accès au plaisir sexuel des hommes, même si cela peut se révéler handicapant selon comment la chose fut faite. Nous savons par expérience de divers sites et forums du les MGF que certaines personnes et associations sont très sensibilisées à ce type d'intervention en vue d'en dénoncer et condamner les pratiques c'est pourquoi nous ouvrons cette tribune spécifiquement à ce sujet. Attention toutefois, il s'agit encore ici d'un sujet sensible où la polémique peut débarquer dans la politique, nous y serons particulièrement attentifs et ne tolérerons aucun débordement.
    2 Sujets
    2 Messages
    Mer 16 Mai - 17:13
    Admin Base de travail : documents divers
  • Reconstruction clitoridienne


    Sujet particulièrement délicat car à Liège par exemple il n'y a pas d'unanimité pour ou contre la reconstruction clitoridienne. Nombre de femmes africaines aspirent à être à nouveau "entières", d'autres n'ont pas envie de connaître de douleurs supplémentaires pour une chose dont elles ignorent le sens, l'utilité, le plaisir à avoir... C'est donc d'abord une question qui concerne les femmes excisées elles-mêmes et elles d'abord. Dans ce débat tout le monde a sa place quelque soit son avis, ce qu'elle ou il ressent. L'opération en elle-même n'est pas importante en gravité, le résultat final est aléatoire et imprécis encore en termes statistiques. Remboursée par la Sécu en France pour les locaux elle reste impratiquée et non remboursée par l'INAMI en Belgique. PLein de choses à dire et à débattre sur et autour du sujet, à vos claviers !
    4 Sujets
    5 Messages
    Mer 19 Fév - 15:16
    Chevaljak Un article sur une secte au Burkina Faso, les Raéliens qui récupèrent les travaux du Dr Foldès
  • Les hommes aussi sont concernés par les MGF


    C'est un peu facile de dire que les MGF sont des affaires de femmes, que les hommes n'ont rien à voir vis à vis de ces pratiques. De plus en plus d'hommes réalisent l'horreur que représentent les MGF sur leurs filles mais aussi sur leurs femmes. C'est un effet de la mondialisation de la "libre" circulation, les esprits s'ouvrent, tant les femmes que les hommes provenant des pays où l'excision est pratiquée à grande échelle, s'aperçoivent que les mgf ne sont pas pratiquées dans les autres pays, ni même dans d'autres pays musulmans. Nombre d'hommes sont amoureux de leurs femmes et ne veulent pas que celles-ci souffrent durant l'amour mais aussi le reste de leur vie dont les accouchements. Les hommes ont un grand rôle à jouer pour accélérer l'éradication des MGF. C'est ici qu'on en discute !
    2 Sujets
    2 Messages
    Ven 18 Mai - 18:15
    Admin On lance la parole...
  • Sujets
    Réponses
    Vues
    Derniers Messages
  • Aucun message.
 

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum: Aucun
Modérateurs

Aucun

Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Légende
  • Nouveaux messages Nouveaux messages
  • Nouveaux messages [ Populaire ] Nouveaux messages [ Populaire ]
  • Nouveaux messages [ Verrouillé ] Nouveaux messages [ Verrouillé ]
  • Pas de nouveaux messages Pas de nouveaux messages
  • Pas de nouveaux messages [ Populaire ] Pas de nouveaux messages [ Populaire ]
  • Pas de nouveaux messages [ Verrouillé ] Pas de nouveaux messages [ Verrouillé ]
  • Annonce Annonce
  • Note Note
  • Annonce globale Annonce globale